Année A-B-C
retour vers l'accueil
Présentation du Seigneur au Temple


Aujourd’hui en même temps que le Fête de la Présentation de Jésus au Temple nous célébrons la Journée mondiale de la vie consacrée.

Alors, connaissez-vous Sr Georgette Marie (Blanloeil) ? et Sr Aimée du Christ (Delphine Pélissier)? Toutes les deux Clarisses à Nantes.

Sœur Odile, Sœur de Notre-Dame des Apôtres, en retraite à Haute Goulaine.

Et les Petites sœurs de Jésus, Annie Dollet et Anne Yvette Braud et tant d’autres.

Sans oublier les prêtres Henri Gillard, Jean Vincent, Jean Claude Vinet et bien sûr notre bon Louis Priou, prêtrès de la Société des Missions Africaines.

Toutes ces figures nées sur le territoire de notre paroisse ont consacré leurs vies à Dieu, derrière une clôture monastique, au contact des plus pauvres, là où elles sont appelées, et bien sûr en célébrant les sacrements et en parlant de Jésus là où les missionnaires sont envoyés. Nous pensons aussi à tous ceux qui sont passés pour servir notre communauté, le P Hubert, le P Xiao Pei et tant d’autres.

 

Pourquoi cette fête de la Présentation de Jésus a-t-elle été choisie par Jean Paul II pour être la Journée mondiale de la vie consacrée ?

Par ce que selon la Loi de Moïse, Jésus est présenté, consacré à Dieu ? Certainement.

La présentation de Jésus au Temple, préfigure le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l'offrande de sa vie sur la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, à l’image du don total du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite, pour l’amour de Dieu et l’amour de ses frères et sœurs.

Mais dans cette page d’Evangile, Jésus n’est pas seul. On y trouve aussi Marie et Joseph, ses parents, Syméon et Anne mais aussi l’Esprit Saint qui est le moteur des uns et des autres.

Par fidélité à la Loi de Moïse, Marie et Joseph, jeunes parents, viennent au Temple, à Jérusalem, pour présenter et consacrer leur fils ainé au Seigneur et offrir pour lui un sacrifice. Y a-t-il eu un temps de prière ? L’émotion de ces jeunes parents était-elle partagée par des amis ? Nous ne savons rien.

L’Evangéliste Luc a préféré braquer les projecteurs sur deux personnes que nous ne re verront plus. Syméon dont le nom signifie « celui qui écoute et qui obéit ». Et Anne, fille de Phanuel, Phanuel dont le nom signifie « Face de Dieu ».

Tous deux demeurent dans le Temple. Le Temple est le lieu où la présence de Dieu demeure. Comme il est étonnant de contempler Marie et Joseph qui viennent au Temple de Jérusalem par obéissance à la Loi, portant dans leurs bras l’enfant-Dieu qui va à la rencontre de Dieu… Quel mystère ! Regardez l’humilité de Dieu qui, pour rejoindre l’humanité, a pris un corps semblable au nôtre.

Avec le temps de Noël, nous avons contemplé le mystère de l’incarnation. En Orient, dès le VIème siècle, cette fête de la Présentation reçut le nom d’hypapanté, c’est-à-dire « Fête de la Rencontre » car aujourd’hui le Seigneur va à la rencontre de son Seigneur, et par l’annonce prophétique de Syméon, ce petit enfant est désigné comme le Messie qui vient accomplir le Salut. Nous allons donc maintenant entrer dans le mystère de la Rédemption que nous célébrerons à Pâques.

Anne, cette pauvre veuve, qui demeure dans le Temple, vit dans une dépendance complète au Seigneur. Les veuves à l’époque de Jésus avaient un statut de très grande pauvreté. La plupart du temps elles devaient trouver un autre mari qui pourrait pourvoir à leurs besoins, mais Anne a choisi de demeurer dans le veuvage, donc dans la pauvreté et dans une dépendance totale au Seigneur, car « Dieu seul suffit ».

Tout consacré manifeste, en vivant dans la pauvreté, que la seule richesse qui peut combler le cœur de l’homme c’est Dieu.

Que représentent pour nous tous les consacrés ? Moines ou moniales qui ne quittent jamais la clôture et qui semblent vivre hors du monde. Religieux et religieuses apostoliques qui vivent au milieu des hommes et femmes souvent très pauvres, à Haïti, à Calcutta, dans les Bidonvilles ou plus proches de nous qui font de l’alphabétisation ou s’occupent des jeunes dans des patronages. Eux qui font le choix de la pauvreté et de l’obéissance dans un monde individualiste et où l’argent est souvent le seul critère de réussite.        

"En contemplant le don de la vie consacrée, l'Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission de garder vivante dans l'Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre". Être au plus proche des hommes et femmes de toutes époques pour manifester la proximité du Christ à toutes nos souffrances et à toutes nos pauvretés.

Dans l’expérience de la prière personnelle et en communauté, les consacrés font l’expérience d’un pèlerinage intérieur. Ce pèlerinage invite à « partager la vie du Christ, ses choix, l’obéissance de la foi et la proximité avec les pauvres » (Jean-Paul II) 

Alors qu’elle est une petite fille, Claire de Castelbajac dit un jour à ses parents : « Devinez ce que je veux être plus tard ». Son papa lui répond : « tu veux être religieuse ». Et Claire de répondre : « Non ! Je veux être sainte. C’est plus que religieuse hein ? ». Nous n’avons pas la réponse du papa et il faut dire que la question est difficile. Car les enfants ont l’art de poser ce type de question.

Mais nous tous qui ne sommes pas religieux, comment cela résonne-t-il dans notre vie ? Peut-être trouvons-nous les religieux trop « hors du monde » ? Mais nous appuyons-nous sur leur prière ? Toutes ces femmes et ces hommes représentent cette petite lampe qui nous rappelle qu’il faut veiller et prier sans cesse, gratuitement.

Prions les uns pour les autres, et prions pour que tous ceux que Dieu appellent à la vie religieuse répondent avec une grande générosité et acceptent aussi les sacrifices qui l’accompagnent. La joie que Jésus veut donner en dépend : une joie rayonnante,

Seigneur, du cœur de ton Église et pour le service du monde, Tu as fait grandir l’arbre de la vie consacrée. Ses branches multiples portent des fruits innombrables de sainteté. Béni sois-tu !          

  La joie de ton Évangile réveille le monde : donne aux consacré(e)s d’être artisans et prophètes de cette joie pure, Nous t’en supplions, Seigneur. 

Et à ceux que Tu appelles pour cette aventure, accorde discernement et confiance. Qu’ils osent une réponse concrète, pour mettre leur pas dans les tiens.

Nous t’en prions, Seigneur. 



Philippe ARRIVE

2 février 2025

Paroisse St François des Coteaux



 
 
retour vers l'accueil