Somaire fêtes particulières
Sommaire Assomption
retour vers l'accueil

Assomption de la Vierge Marie

       


Ap 11, .19a; 12, 1-6a.10ab ; Psaume 44 (45) ; 1 Co 15, 20-27a ; Lc 1, 39-56


         En cette fête de l’Assomption, nos regards se tournent vers Marie qui est la première à réaliser ce qui est promis à tout croyant : rejoindre Dieu et son Fils Jésus dans la gloire du ciel. Jésus est le sauveur. Sa résurrection est le fondement de notre foi. Marie nous montre le chemin à suivre pour rejoindre le Christ en son paradis. Nous sommes tous appelés à cette vie en plénitude en nous mettant dans les pas du Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Sur ce chemin, Marie est la première, elle qui a enfanté et accompagné Jésus, de la naissance à la croix, jusqu’à le rejoindre dans sa gloire.

         Regardons ensemble quelques évènements de la vie de Marie qui sont éclairants pour nous et qui font signe dans notre parcours sur cette terre. Les évangiles sont centrés sur le Christ et sont discrets sur Marie. En dehors du Magnificat, que nous venons de chanter, Saint Luc nous cite quelques phrases de Marie : courtes, précises, ciselées et nous livre ses attitudes lors d’évènements importants de sa vie. Parmi les moments essentiels de sa vie :

D’abord la maternité de Marie. L’annonciation : « Comment cela peut-il se faire ? » répond Marie à l’ange Gabriel qui lui annonce qu’elle sera mère. Marie est face à un grand mystère, à un redoutable mystère pour elle, simple jeune fille de Galilée, promise en mariage à Joseph. Elle répond, faisant confiance en la parole de l’ange : « Je suis la servante du Seigneur, que tout advienne selon ta parole. » Ce « oui » à la Parole de Dieu ne fut pas simple à assumer par elle et par le couple. L’évangile évoque le questionnement de Joseph, puis la naissance à Bethléhem dans des conditions difficiles, la fuite en Egypte pour échapper à la fureur d’Hérode… Dans cette période, il y eut aussi les moments joyeux lorsque les deux cousines enceintes, Elisabeth et Marie, se rencontrent et que leurs enfants tressaillent d’allégresse : Le Magnificat est une exultation pleine de reconnaissance pour les merveilles que fit le Seigneur. Le « oui » de Marie à la Parole du Seigneur a donné des fruits. Les deux femmes expriment et partagent leur joie.

         Sur la vie à Nazareth, les évangiles sont très discrets. Joseph est charpentier. Les parents de Jésus sont des gens ordinaires. Nous avons entendu dimanche dernier les villageois récriminer à la synagogue, lorsque Jésus a déclaré qu’il était « le pain descendu du ciel » : « Celui-là, n’est-il pas le fils de Joseph ? nous connaissons bien son père et sa mère ». Bref, des gens simples, rien d’extraordinaire à attendre…

         Pratiquants, ils allaient chaque année à Jérusalem pour la fête juive de Pâques. Lorsque Jésus eut 12 ans, il y eut cet évènement qui bouleversa la famille : Jésus resta à Jérusalem dans le Temple au milieu des docteurs de la loi. Ses parents le recherchèrent pendant trois jours. L’ayant trouvé, sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu fait cela ? Vois, ton père et ta mère, nous te cherchons angoissés ». Et il leur dit : « Pourquoi me cherchez-vous, ne savez-vous donc pas que je dois être aux affaires de mon père ? ». « Ils ne comprirent pas… mais sa mère gardait fidèlement toutes ces choses dans son cœur. » Méditation de Marie pour donner sens aux évènements !

         Dans la vie publique de Jésus, Marie est présente au début de son ministère et à la fin. Jésus vient de choisir ses premiers disciples et Marie est là à Cana pour un mariage. La fête risque d’être gâchée car ils n’ont plus de vin…  « Faites tout ce qu’il vous dira… » (Jn 2, 5) dit Marie aux serviteurs. Ce sera le premier signe de Jésus. Un repas de mariage, c’est la fête d’une alliance. Ce repas de Cana annonce et est le signe d’un autre repas, celui du jeudi saint, le repas de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, Jésus donnant sa vie pour le salut des hommes : « prenez et mangez… Prenez et buvez. »

         Enfin, Marie est là au pied de la croix, avec d’autres femmes et Jean, le disciple que Jésus aimait. Dernière parole de Jésus à sa mère en désignant Jean : « Femme, voici ton fils. » Puis, il dit au disciple : « voici ta mère » (Jn 19, 26-27). Marie devient mère du disciple et par là, de tous les croyants…. Notre mère !

 

         Tous ces évènements de la vie de Marie sont riches d’enseignements pour nous. Marie, par ses paroles et ses attitudes nous montre le chemin à suivre pour aller à la rencontre du Christ.

- Lors de l’annonciation, Marie a dit « oui » à la Parole de Dieu. Sainte Marie, aidez-nous à percevoir ce que le Seigneur attend de nous ; aidez-nous à risquer notre oui ; aidez-nous à l’assumer, quels que soient nos états de vie et nos âges ; aidez-nous à vivre dans la confiance, même lorsque les jours sont plus sombres.

- Lors de la visitation, les deux femmes exultent de joie : « Heureuse celle qui a cru en l’accomplissement des paroles du Seigneur. » A la suite de Marie, heureux sont les chrétiens qui croient en la Parole de Dieu et reconnaissent les merveilles du Seigneur dans leur vie : Les vacances sont pour beaucoup d’entre nous l’occasion de rencontres familiales avec les enfants, petits-enfants. Goûtons ces instants de joie et de partage et comme Marie, sachons dire merci à Dieu.

- Lors des coups durs de la vie, tournons-nous vers Marie qui a connu l’exil en Egypte, l’angoisse au sujet de son enfant qui n’est pas rentré avec eux de Jérusalem, et la mort de son Fils. Sainte-Marie, merci de nous accompagner dans nos croix humaines.

         Sainte Marie, vous qui nous précédez près de votre Fils, accompagnez-nous tout au long de notre existence. Soutenez notre foi et notre espérance.

Sainte Marie, priez pour nous !

 

Yves MICHONNEAU, diacre permanent

Église Notre Dame de L’Absie

 

15 août 2024

 

 

 

 




Somaire fêtes particulières
Sommaire Assomption
retour vers l'accueil