Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 21, 5-19

Temps Ordinaire
33ème semaine

Dimanche 14 novembre 2010
Année A

Dans la deuxième lecture de l’Épître (2 Th 3, 7-12), saint Paul exhorte ses frères (et par conséquent nous aussi) à ne pas être dans l’inactivité et la passivité en attendant la venue glorieuse de notre Seigneur Jésus Christ. Être sauvé et atteindre le Royaume de Dieu c’est le plus grand privilège que l’homme puisse obtenir, c’est le but final de sa vie terrestre, mais il ne doit pas pour autant tout attendre des autres. Notre avenir vers la vie éternelle ne doit pas nous appeler à démissionner du présent de notre existence. Saint Paul le rappelle : “ À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné. ” (2 Th 3, 12).

Dans l’Évangile de ce dimanche, les paroles de Jésus sont apocalyptiques. Ces paroles doivent nous inciter à modifier le regard que nous portons sur notre vie présente. L’être humain tente désespérément de conjurer sa peur et son sort en inventant toutes sortes de prédications sur la fin du monde ! Au contraire, Jésus nous apprend, par ses paroles, à dominer nos doutes et à savoir écouter le cri d’espérance du prophète Malachie (première lecture) qui annonce le Jour du règne de Dieu. Notre naissance dans le monde éternel de Dieu s’effectue dans la douleur comme une mère enceinte qui met difficilement au monde un enfant dont la beauté constituera une joie merveilleuse.

Le plus important c’est de faire confiance à Jésus et de puiser en lui sagesse et sérénité. La persévérance dans la fidélité à l’Évangile est notre passeport vers la Vie, vers le Christ.


David-Marie GESTALDER, catéchumène.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires