Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 19, 45-48

Temps Ordinaire
33ème semaine,

Vendredi 24 novembre 2023
Année A


Jésus a pleuré sur la ville de Jérusalem,  le voici entré dans le Temple.

Et les pleurs cèdent la place à l’action : il expulse les vendeurs avec cette parole forte :

« Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits ». 

En reprenant les paroles des prophètes Isaïe et Jérémie, Jésus ne s’approprie pas le Temple pour lui-même - mais il le rend à sa vocation dans la Première Alliance : la maison du Seigneur est pour tous les peuples.

Ce n’est pas la 1ère fois que l’Évangile de Luc nous montre Jésus au Temple, et il s’agit chaque fois d’annoncer que  le salut de l’Humanité est dans le lien unique entre Jésus et son Père.

Rappelons-nous les évangiles de l’enfance : 

- Quand fut accompli le temps prescrit, les parents de Jésus l’amenèrent au Temple pour le présenter au Seigneur; le vieillard Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : «mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples »

- Chaque année les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque ; quand il eut douze ans, le jeune Jésus resta au Temple à l’insu de ses parents, et alors qu’ils s’inquiétaient, il leur dit « ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon père ? »

Pour Jésus,  le temple est le lieu de la rencontre avec Dieu son Père; personne ne peut se l’approprier, ni en conditionner l’accès. L’Évangile nous dit : 

« Jésus était chaque jour dans le Temple, il enseignait le peuple et proclamait la bonne nouvelle.

Les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire mourir, mais ils avaient peur du peuple : en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. »  Car il enseignait avec autorité.

C’est là que se noue le drame qui va conduire Jésus à la mort :

- Alors qu’en Jésus, Dieu se fait homme, et Dieu se fait proche des pauvres...

- Les notables vont l’accuser d’être un homme qui veut se faire Roi, et se faire Dieu, blasphème suprême qui  conduit à la Croix.

Le don que Jésus fait de lui-même inaugure un nouveau temps de l’alliance de Dieu avec les hommes. Cette Nouvelle Alliance n’est plus limitée dans le Temple de Jérusalem.

Depuis sa résurrection, Jésus est devenu la présence vivante de Dieu parmi les hommes.

***************

En expulsant les marchands, il a expulsé ce qui encombrait l’image faussée de Dieu son Père : un Dieu de petits marchandage, de petits calculs, un Dieu à notre image finalement. 

En Jésus, la loi de l’amour a fait voler en éclat ce qui séparait le divin de l’humain, et nous sommes devenus des pierres vivantes du nouveau temple.

Seigneur Jésus, viens expulser en nous ce qui nous éloigne encore de Dieu ton Père ; purifie nos cœurs et nos âmes, sanctifie nos vies,

Alors, comme les apôtres après l’Ascension, nous serons chaque jour à bénir Dieu, en toi.

Amen

Emmanuel MÉRIAUX, diacre permanent


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires