Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 19, 11-28

Temps Ordinaire
33ème semaine,

Mercredi 22 novembre 2023
Année A


J’ai l’impression d’avoir déjà entendu une parabole identique à la messe, dimanche dernier : c’était la Parabole des Talents que Jésus a donnée à ses disciples. 

Aujourd’hui, à l’approche de Jérusalem où il va vivre sa Passion, JÉSUS s’adresse à tous ceux qui l’écoutent, et propose une autre parabole. Ce sont des sommes beaucoup moins importantes qui sont remises aux serviteurs, mais elles sont largement distribuées à 10 d’entre eux. 

Dix, c’est le chiffre de la totalité : peut-être comme les 10 Paroles que le Seigneur a données à son peuple pendant l’Exode : 10 paroles de vie qui se résument en un Commandement  unique: « Tu aimeras Dieu , et ton prochain ».

Un Commandement unique qui nous ouvre à la confiance en Dieu, et qui nous ouvre à la Fraternité.

Le texte Grec de l’Évangile utilise le mot ‘doulos’ pour désigner les serviteurs de la parabole – certains commentateurs traduisent ce mot grec ‘doulos’ par «  esclave »  - chaque serviteur-esclave a reçu le même cadeau, gratuitement, sans raison et sans mérite -avec une seule recommandation : « faites de bonnes affaires ». 

Autrement dit : moi, je vous donne les moyens de libérer votre vie, de vous affranchir de votre situation de serviteur -esclave; je vous fais confiance : à vous de jouer ; vous avez toutes les cartes en mains, vous avez carte blanche, mais ne passez pas votre tour !

-------------

Nous aussi, nous avons reçu notre vie du Seigneur ; une vie unique, avec la liberté de la faire fructifier, ou de la garder à l’abri de tout.

Le pari de la confiance, ou le repli sur la méfiance. 

Lors de son récent déplacement à Marseille, le Pape François nous a appelés à ne pas succomber à ce qu’il appelait les  « passions tristes » : « le cynisme, le désenchantement, la résignation, l’incertitude (…)  autrement dit :   une vie sans tressaillement ». Et il invitait ceux qui l’écoutaient à retrouver « la passion qui pousse à s’engager personnellement ». Il ajoutait : « Aujourd’hui encore, notre vie, la vie de l’Église, la France, l’Europe ont besoin de cela : de la grâce d’un tressaillement, d’un nouveau tressaillement de foi, de charité et d’espérance ».

Auditeurs de Radio-Fidélité, nous sommes de ceux qui écoutent le Christ aujourd’hui.

Libre à nous d’entrer dans la confiance, et de suivre le Christ. Il nous mène vers la vie, la vie multiple.

Alors la vie que j’ai reçue gratuitement sera multipliée. Il y a tout à gagner.

Et le Seigneur nous dira à son retour: 

«  Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »   (Jean15, 15)                                                                                     

Amen


Emmanuel MÉRIAUX, diacre permanent



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires