Homélie pour des baptêmes

retour vers l'accueil "baptêmes"

texte de l'Évangile :  "laissez les enfants venir à moi" (Mc 10, 13-16)



Chers parents, parrains, marraines, familles et amis, compagnons, nous nous retrouvons ce matin dans notre église Notre-Dame pour un temps de joie ! Arya, Léana et Rose, une nouvelle vie va s’ouvrir à vous, une vie avec le christ qui vous accueille avec un grand sourire :

Dans cet évangile, Jésus rappelle que le royaume des cieux est à ceux qui ressemblent aux petits enfants. Ils sont fragiles, prêts à donner et à recevoir de l’amour sans condition, ils sont dans la confiance, ils vivent dans la joie de se sentir aimés, ils ne sont pas dans le calcul, ils sont dans la gratuité ; il suffit d’ouvrir les bras pour qu’ils viennent chercher de l’affection et du réconfort. 

Jésus les embrassait et les bénissait, comme il est écrit dans l’Évangile. On ressent tous l’amour, la tendresse, l’affection, la protection, l’accueil bienveillant de Jésus pour vos enfants. On le voit presque ouvrir les bras. 

Et c’est ce que fait Jésus : il vous accueille, Arya, Léana et Rose, par le geste de l’imposition de la main que va faire Patrick, c’est la signification de la force de l’Amour du Christ que vous allez recevoir. Arya, Leana et Rose, vous allez devenir enfants de Dieu, frère et sœur de Jésus.  Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants ; bénir, c’est vouloir du bien à l’autre, c’est un don, un cadeau que vos enfants vont recevoir. Ce don, c’est celui de la Force de L’esprit Saint.  

Le baptême est signe de confiance, de la promesse d’un nouveau chemin qui s’ouvre, celui de la joie et de l’espérance.

Le signe de l’eau, c’est le signe de la vie, on se lave, on se nettoie, on devient « propre », purifié pour devenir un enfant nouveau !

Le Saint Chrême, c’est le don de l’Esprit Saint, cette force d’Amour entre Dieu et son fils, pour la vie éternelle !

Le vêtement blanc, c’est le Christ que l’on porte sur soi, la Gloire de Dieu !

La lumière, c’est la présence du Christ, qui va vous illuminer, Arya, Léana et Rose, afin que vous soyez fidèles à votre baptême.

Le baptême est un commencement, et non une fin. C’est le commencement de la découverte d’un chemin dans la foi chrétienne avec Jésus comme guide.

Parents, Parrains, Marraines, il est important que vous puissiez accompagner Arya, Léana et Rose, sur ce chemin dans la foi, elles auront besoin de votre écoute, de votre soutien, de votre accompagnement pour les aider à grandir et à s’ouvrir à ce qu’est être chrétien dans la vie de tous les jours.

Et la communauté Chrétienne sera toujours là pour vous épauler dans ce chemin de foi de vos enfants, et n’oubliez pas que c’est Dieu qui agit. Alors vous, parents, parrains, marraines, soyez dans la confiance, soyez des témoins joyeux pour vos enfants.

Rendons grâce à Dieu pour la grâce que vos enfants vont recevoir ; et que la Vierge Marie, la mère de Dieu, Arya, Léana et Rose, vous enveloppe de son manteau de douceur !

Amen.


François PROUX, diacre permanent

paroisse Ste Marie du Val de Sèvre

octobre 2025




retour vers l'accueil "baptêmes"