Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
6° dimanche de Pâques

Ac 15, 1-2.22-29 ; Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8 ; Ap 21, 10-14.22-23 ; Jn 14, 23-29

        Nous sommes toujours dans ce beau temps béni de Pâques, en chemin vers l’Ascension dans quelques jours et la Pentecôte, jour de la descente de l’Esprit-Saint et du début de la prédication des apôtres qui va conduire à la naissance de l’Eglise.
        Les Actes des Apôtres nous rapportent ce début de l’Eglise avec des interrogations sur lesquelles nous reviendrons alors que l’Apocalypse de St Jean nous fait admirer la Jérusalem céleste. Quant à l’Evangile il nous prépare à cette montée du Christ vers le Père et à l’accueil de l’Esprit Saint.

        L’événement que nous rapporte Saint Luc dans les Actes des Apôtres est un moment très important de la naissance de l’Eglise. En effet, les chrétiens issus du Judaïsme, largement majoritaires à Jérusalem, restent sur une pratique qui vient de la Loi de Moise, la circoncision. Par contre Paul et Barnabé qui ont déjà prêché la foi en Jésus Christ autour de la Méditerranée et particulièrement à Antioche ont eu la joie de voir  des païens se convertirent au Christianisme .Pour ces missionnaires de la diaspora  la circoncision n’est pas nécessaire pour recevoir le baptême.
Le débat est d’importance car si l’on suit la première interprétation, celle de Jérusalem, l’Eglise pourrait ne rester qu’une “secte judaïsante“.A l’inverse accepter de renoncer à cette pratique juive permet d’ouvrir la porte à tous ceux qui sont issus du paganisme et autres pratiques religieuses.
        Va alors se tenir, sans doute en l’an 51, ce que l’on a appelé le premier concile de Jérusalem où Paul, Barnabé et un jeune homme, né dans une famille païenne et non circoncis, Tite ,ainsi que quelques autres convertis d’Antioche, vont rencontrer la communauté de Jérusalem et particulièrement Pierre, Jacques et Jean. Le débat fut rude mais on a pu écrire “qu’aucun autre concile n’a pris de décisions aussi importantes que celles de Jérusalem “ même si ce fut en fait simplement une rencontre entre  les principaux responsables des deux communautés. L’Eglise de Jérusalem va donc accepter que la circoncision ne soit pas imposée à ceux qui se convertissent à  la foi chrétienne.Bien sûr il y aura encore des réticences mais les chrétiens quelque soit leur origine vont, avec le temps, cohabiter.

        Il faut bien voir que c’est une grande victoire pour la lecture de l’Ecriture selon Paul car pour lui “le salut est le fruit de la grâce du Christ“ et non pas seulement le résultat d’un certain nombre de pratiques. Le message adressé par les responsables de la communauté de Jérusalem est particulièrement explicite :“l’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations“, obligations concernant la nourriture et les mœurs. Alors cet événement va être fondateur pour le plein développement du christianisme dans tout le monde connu. Paul pourra alors écrire aux Galates :“vous tous  que le baptême a uni au Christ vous avez revêtu le Christ :il n’y a plus  ni juif, ni paien,il n’y a plus d’esclave, ni d’homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus“. Il ajoute même “si vous appartenez au Christ, c’est vous qui êtes la descendance d’Abraham.
Alors, chers frères et sœurs, n’oublions jamais que nous sommes les descendants de ces messagers qui avaient entendu le Seigneur les enseigner, les éduquer, leur montrer la voie du Salut qu’ils avaient mission d’annoncer jusqu’aux extrémités de la Terre.

        Cette Eglise est toujours vivante et bien vivante. Si vous me permettez quelques références chiffrées, nous étions 1 milliard 272 millions de catholiques à fin 2014 et, très important, le rythme de progression des catholiques est supérieur au rythme d’accroissement de la population mondiale. Ajoutons que le nombre de chrétiens dans le monde est de 2 milliards 200 millions. Le nombre de prêtres dans le monde est en progression (416 000) surtout en Afrique et en Asie. Par contre il baisse en Europe. Sur 10 ans il y augmentation des séminaristes et aussi des diacres permanents (+33,50%). Nous sommes désormais 45 000 dans le monde. Seuls sont en baisse les religieux non prêtres et les religieuses.

        Ceci nous montre que l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre comme Jésus nous l’annonçait dans l’Evangile de Jean. Vous aurez noté que  Jésus nous dit que ce qu’il annonce ne vient pas de Lui mais du Père  qui l’a envoyé. Celui qui va prendre en quelque sorte le relais  de Jésus, remonté vers le Père, c’est l’Esprit Saint, le Défenseur que le Père nous a envoyé  afin qu’il nous enseigne tout et nous fasse souvenir de tout ce que le Christ  a dit.

        Tout cela est compris dans le Nouveau Testament. C’est par là qu’il faut commencer à lire la Bible pour celles et ceux qui veulent la découvrir. Car il y  a aujourd’hui des personnes  qui s’y lancent et nous en avons encore eu la preuve cette semaine par une nouvelle arrivante  au catéchuménat. Quelle belle démarche de vouloir se nourrir de la Parole de Dieu et de s’ouvrir à l’Esprit Saint pour la comprendre par le cœur. Et nous y sommes-nous  fidèles ?

        Que la bénédiction de Paix que le Christ donne à ses disciples se répande aujourd’hui sur notre monde et en particulier  au Moyen-Orient où St Jean nous présente Jérusalem  la ville sainte qui  descendait du ciel, d’auprès de Dieu. Pour faire avancer cette paix, peut-être pouvons-nous entamer une neuvaine entre Ascension et Pentecôte pour que la Paix dans l’Esprit Saint soit répandue dans tous les cœurs.
Le mois de mai, y compris son premier jour, est chargé de nombreux symboles.

        Dans mon enfance nous chantions “c’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau“, ce qui nous mettait le cœur en joie. Que cette douce Mère de Miséricorde, avec St Joseph son époux, nous accompagne à chaque instant dans cette marche vers la paix.
Amen.

(sources diverses)

Georges RENOUX, diacre permanent
Basilique du Sacré Cœur de Marseille
Le 1er Mai 2016

 

Sommaire année C
retour vers l'accueil