Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
3° dimanche du Temps Ordinaire



       Ne 8, 1-4a.5-6.8-10 ;  Ps 18 ; 1Co 12, 12-30 ; Lc 1, 1-4; 4, 14-21

Il y a 5 ans, notre Pape François a institué ce dimanche, le dimanche de la Parole de Dieu, dans la dynamique de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. L’Écriture Sainte, la Parole de Dieu source première et féconde de l’œcuménisme. Il écrit : « célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l'Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à son écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide » … Autrement dit : retrouvons-nous sur ce qui unit avant d’afficher nos différences. Aujourd'hui, encore, nous ne pouvons que constater la résonance intime entre l'Ancien et le Nouveau Testament, entre le livre du prophète, l'Évangile et le commentaire de Paul aux Corinthiens et le psaume en est une belle synthèse : 

« Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur
le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard

En plongeant sans peur dans la Bible, en se laissant envahir par cette Parole on ressent la relation sensible et palpable qui existe entre les deux Testaments La révélation de Dieu aux Hébreux annonce régulièrement, et avec certitude, la venue du Christ. Jésus, l’Envoyé, va incarner cette Parole Sainte, en mettant l'amour, l'amour de Dieu et l'amour du prochain, non plus en concurrence mais comme le reflet dans un miroir et la vie reçue, la vie donnée et le Salut en résonnance.

Les lectures du jour, montrent aussi une façon d’offrir, une façon de recevoir cette Parole qui aident à construire notre manière, personnelle et communautaire, de vivre de cette Parole. Communautaire ? Éh oui ! Ensemble parce que cette Parole ne se cantonne pas à être lue seul dans mon coin mais en communauté, en Église, en groupe, en équipe, en famille, de croyants et avec tous ceux qui peuvent ou veulent le devenir. C'était déjà le cas du temps Néhémie. « Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens et l'on pouvait comprendre ». Oui la Parole était déjà décryptée, commentée pour être assimilé pour que cette nourriture puisse être digérée par la communauté. 

Luc, dans le début son de son Évangile, nous confie qu’il transmet la Bonne Nouvelle après une enquête approfondie, pour que cette Parole s'adresse directement à ses contemporains. Il le fait dans leur langage, dans la vie qu’il a reçue des témoignages recueillis, pour fortifier leur foi en Christ (et du même coup fortifier la nôtre !). Cet épisode de Jésus proclamant le Livre d'Isaïe montre le lien indéfectible entre les 2 Testaments (ancien et nouveau). Par sa déclaration, Jésus révèle le lien direct avec les racines de la foi en Dieu, sa relation particulière avec son Père qui l’a désigné, peu de temps avant, comme SON Fils, Lui que le monde attend depuis des siècles. Enfin Paul, ce juif, à l’origine intégriste, converti par Jésus, affermi par la communauté chrétienne de Damas (celle qu’il était venu détruire), offre aux chrétiens de Corinthe l’image saisissante du corps du Christ, l’Église naissante, une image toujours aussi parlante aujourd'hui. Communauté de croyants, Église d'hier et d'aujourd'hui, une seule et même Église, femmes et hommes unis dans une même foi en Dieu, avec leurs lacunes, certes, mais d’abord leurs talents, leurs doutes et leurs convictions, leurs questionnements et les réponses de Dieu dans sa Parole qui éclaire notre chemin de vie. C'est bien dans notre langue, dans notre monde, dans notre vie, que nous sommes appelés à vivre notre fidélité à Dieu, à sa Parole, à son message. C'est avec Jésus et son Esprit Saint, Lui qui a incarné la Parole, que nous pouvons vivre pleinement et assimiler l’Écriture Sainte, l’eau pour notre Soif de Dieu, le pain pour la faim de son amour, sur notre chemin vers Dieu avec nos sœurs et nos frères.

L'Ancien Testament avec les prophètes, nourris par la prière et la foi, inspirés par l'Esprit Créateur, annonce et prépare la venue de Dieu. C’est le temps d’attente des temps nouveaux. Ces temps qui s’ouvrent précisément quand les prophéties se réalisent, quand la Parole s'incarne en Jésus, Dieu avec nous ! Nul besoin maintenant de scribes ou de lévites qui interprètent mais des témoins ! Des témoins et Jésus avec sa foi, sa Parole et ses actes qui sont plus forts qu’un discours, sont là pour guider notre vie de foi et pour vivre ensemble ce cheminement en Église, en s'éclairant et s'aidant les uns les autres. 

Dans ce temps de la Révélation, réécoutons la parole que Jésus nous donne :" Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'écriture que vous venez d'entendre."

 

Patrick DOUEZ, diacre permanent

26 janvier 2025


Sommaire année C
retour vers l'accueil