Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
2° dimanche ordinaire

Is 62, 1-5 ; Ps 95 ; 1Co 12, 4-11 ; Jn 2, 1-11


« Il y eut des noces à Cana en Galilée » « et Jésus fut invité »
Il y eut des noces à Rambouillet en Yvelines et untel fut invité !
On pourrait s’arrêter là, car il n’y a rien d’extraordinaire..
Sauf que : Cana est en Galilée : ce qui élargit considérablement la perspective : la Galilée, traditionnellement, c'est le pays des païens, un carrefour de peuples ;
    •    C'est étonnant : dès ses premiers pas pour annoncer l'Evangile, Jésus ne trouve rien de mieux à faire que d'aller aux noces. Dès le départ, il s'associe à la joie d'un jeune couple et de parents,
    •    Jésus par sa présence, fait son entrée sur la scène publique !
    •    Jésus va manifester quelque chose de sa divinité et de sa mission !
    •    Il y a  l’influence maternelle discrète de Marie, sa mère, qui  conduit Jésus à opérer son premier miracle. Marie sa Mère l’aide  à réaliser une action spectaculaire !
Et pourtant c’est dans la discrétion que se produit ce miracle. Jésus n’est pas au premier plan, le dialogue avec sa mère est discret, voire furtif.
Personne ne semble au courant : les invités, le maître du repas, ni même les mariés !
Dans ce texte, il y a 2 dialogues :
Marie et les serviteurs, « faites tout ce qu’il vous dira » elle oriente l’attention des serviteurs vers le Christ.
Marie ne donne aucun ordre, n’intime aucun commandement ; Marie est le trait d’union entre l’Ancien et le Nouveau Testament, Marie est le trait d’union entre les serviteurs, les petits et Jésus.
Dialogue également de Jésus avec les serviteurs : « remplissez d’eau ces vases » « puisez maintenant… » « portez-en au maître de la fête » c’est à dire « agissez vous-mêmes » faites-le…. »
et l’Evangile nous dit : « ils en portèrent »  c’est à dire « ils firent »
Ces serviteurs ne sont pas de simples figurants, ils sont présents dans trois scènes décisives. Eux, à la différence des autres personnes, savent d’où vient le vin…… »
Oui seuls les serviteurs se rendent compte qu’avant dans ces jarres, il y avait de l’eau et que maintenant c’est du vin ! Ils se rendent compte que ce jeune invité leur a dit de remplir d’eau ces cuves, d’où jaillit du bon vin.
Ils se rendent compte de ce qui se passe, il ont en eux l’émerveillement » ….c’est à dire qu’ils ne sont pas indifférents à ce qui se passe, il sortent de la banalité de leur fonction, de la banalité du quotidien.
Ils ont devant eux un jeune invité qui leur demande de faire. Ils vont au delà par la contemplation de ce qui leur arrive.
Jésus n’agit pas pour cette foule d’invités quelque peu éméchée, mais Jésus agit  par les tout-petits : les serviteurs.
Jésus se révèle également à d’autres, qui eux vont s’engager pour l’avenir : ce petit groupe d’hommes « Jésus fut invité avec ses disciples… » Fraichement émoulus de leur vie passée, encore tièdes, voire sceptiques, et qui pouvaient épier les moindres gestes de celui qui les a appelés à le suivre.  Et là reconnaissons que les disciples sont plus témoins qu’acteurs.
Ces serviteurs, ces disciples essaient de saisir, d’épier l’action de Jésus et sont aux commencements de la vie publique de Jésus.
Jésus manifesta sa gloire et les disciples s'émerveillement de la gloire de Dieu et les conduit à croire en Lui.
St Paul dans la 2° lecture, nous rappelle que les dons et les fonctions dans l’Eglise sont variés, mais que c’est toujours le même Esprit qui agit.
Pour ces dons que nous avons reçu,  émerveillons –nous, ne soyons pas indifférent, c’est dans l’émerveillement de l’amour de Dieu que nous devons puiser des forces pour agir.
Frères et sœurs, émerveillons-nous au moment de l’eucharistie, ne recevons pas le corps du Christ comme une banalité, comme une habitude qui ferait disparaître l’émerveillement.
Soyons émerveillés par les différents modes de présence du Christ par le Pain et le Vin !

Jésus a changé de l'eau commune en vin doux,
Et pour nous si nous nous laissons faire, comme les serviteurs, si nous « faisons tout ce qu’il nous dira »
Il changera nos créatures anciennes en créatures nouvelles.
Si nous « faisons tout ce qu’il nous dira » nous serons témoins aussi du signe de Cana,
Nous serons témoins de cette Bonne Nouvelle,
Nous serons témoins du salut opéré par le Christ,
Nous serons témoins de la joie que Dieu veut répandre sur son peuple en faisant de nouveau alliance avec Lui.
En ces temps où la grandeur du mariage souffre d’une profonde remise en cause, il est bon de contempler Jésus venant bénir ces noces à Cana par sa présence, par le don de  la joie qu’il vient manifester auprès des époux qui s’engagent dans ce beau chemin du mariage.
L’Evangile des Noces de Cana, veut nous aider à étancher notre soif. L’Evangile nous indique un chemin de bonheur. Chaque Jour, n’oublions pas de confier nos manques à Jésus. Et ensuite comme Marie, avec Marie nous aurons juste à avoir confiance.

Jean CARLES, diacre permanent
Rambouillet
20 janvier 2013



Sommaire année C
retour vers l'accueil