Ha 1, 2-3; 2, 2-4 - Ps 94 - 2Tm 1, 6-8.13-14 - Lc 17, 5-10
Dans l’évangile de ce dimanche, cela commence par un dialogue entre Jésus set les Apôtres, sur la Foi, plutôt une DEMANDE, une réponse franchement directe de Jésus, en comparant la foi avec une graine de moutarde et ce que nous pouvons en faire, puis l’histoire d’un Serviteur qui doit d’abord commencer par faire ce qu’il doit faire, et rester humble…
Ce dialogue donc commence par : « augmente en nous la foi ». Combien de fois avons-nous pu poser cette même demande en nous tournant vers Dieu ! « Seigneur augmente ma foi », comme si c’était une question de volume. C’est pourquoi le Christ prend l’exemple de la graine de moutarde, qui est d’une toute petite taille, et si notre foi était d’une taille équivalente à une graine de moutarde, nous pourrions déraciner cet arbre décrit par Jésus pour lui ordonner de se replanter dans la mer. Si on reste sur cette image étonnante, cela nous parait tout bonnement Impossible, mais Jésus veut nous faire réagir en nous faisant comprendre que l’essentiel n’est pas de chercher une évaluation de la Foi par un calcul mathématique, mais que l’important c’est notre relation active vis-à-vis du Christ. Nous sommes les 1er acteurs de notre foi.
Avoir la foi, c’est croire et avoir confiance en Dieu, c’est croire et avoir confiance dans sa parole, c’est croire et avoir confiance dans sa puissance d’Amour, dans ce qu’il va faire en nous, c’est aller à cette source inépuisable chaque jour que Dieu a mise au plus intime de nous-même pour en vivre, car la foi purifie nos cœurs et nos actions.
Il nous est donné de multiples témoins de cette confiance active, d’abandon et d’amour dans le Christ.
Confiance, comme la Vierge Marie, qui répond à l’ange Gabriel, lors de l’Annonciation, « voici la servante du seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ».
Confiance comme sainte Thérèse de l’enfant Jésus, dont la vocation est l’Amour.
Confiance comme Saint François d’assise, « va et répare mon église »…
Confiance, comme tous les Saints qui ont consacré leur vie au Christ et qui marchent dans ses pas.
Confiance comme tous les Chrétiens qui cheminent dans l’obéissance à l’évangile, qui se mettent au service de notre Eglise, de leurs familles, des personnes fragiles, des malades, des sans-abris.
Confiance comme tous ceux qui vivent douloureusement une séparation, un divorce, et qui malgré leur questionnement, restent tournés vers la Christ.
Il a fallu une sacrée dose de confiance en Dieu, pour tous ceux qui m’ont accompagné, sollicité, pendant mon parcours de reconversion, comme par exemple, comme responsable des servants d’autel à notre arrivée sur la paroisse, moi qui ne faisait pas la différence entre un ciboire et un calice, 😊… oui, oui, maintenant je fais la différence 😊 et ceux qui m’ont accompagné sur le chemin diaconal. Oui il fallait qu’ils aient vraiment tous une très grande confiance en Dieu, et comme a pu le faire le Père Nicolas après l’ordination en me mettant au service, de la parole, de la table, du mariage, et bientôt des baptêmes.
J’étais incapable, Dieu me rend capable, et je suis toujours incapable, c’est le seigneur qui fait, pas moi….
Et c’est cela que je trouve juste extraordinaire, Jésus ne nous demande pas d’être des stars de la foi, il nous demande de croire en lui, et de le laisser faire pour qu’il puisse nous parfaire, il veut que nous soyons des simples serviteurs de son Amour, et il nous en donne les moyens. Pour cela il faut se mettre en mouvement, il a besoin de nous pour que nous soyons des témoins vivants actifs, heureux et joyeux de sa parole, nous en sommes juste les porteurs, le Christ en est le responsable. Toi aussi Elynn, tu vas être témoin de l’Amour du Christ, en le recevant ce jour pour ta 1er communion.
Et nous vivons tous des moments de doutes, de faiblesses, de lassitudes, des moments d’inquiétude, d’angoisse, de peur, mais ne nous laissons pas trop distraire dans notre quotidien par les soucis du lendemain, ou les regrets du passé, fixons notre attention un peu plus chaque jour sur le Christ, ressentons sa présence dans les petites actions de notre quotidien, et essayons de faire au mieux. Sainte Bernadette disait : « il vaut mieux faire des petites choses et les faire bien ! »
Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce n’est pas toujours simple, même parfois très compliqué, mais être un serviteur, c’est aussi s’accepter tel que nous sommes, et ne pas aller chercher des récompenses éphémères. La seule qui compte, c’est servir le Christ.
Oui, Il suffit d’un peu de foi en vérité, de la taille d’une graine moutarde, pour que Dieu fasse des miracles.
Et nous pouvons prendre appuis sur les 3 vertus théologales autant que nécessaire :
La charité, la foi, l’Esperance.
La Charité, c’est Dieu en nous pour tous.
L’espérance, c’est cette certitude de la vie éternelle.
La Foi, c’est être le dépositaire de l’évangile en le gardant dans toute sa beauté dans la foi et dans l’Amour, avec l’aide de l’esprit Saint comme le dit Saint Paul dans la deuxième lecture.
Sainte Thérèse de l’enfant jésus que nous avons fêtée cette semaine, disait : « Notre Père regarde plus à l’intention qu’à la grandeur de nos actions ».
Nous sommes des serviteurs inutiles et ordinaires au service de l’extraordinaire, Jésus, et c’est cela qui est merveilleux !
Puissions-nous demander à Sainte Thérèse, par son intercession, d’avoir la grâce de la confiance et la grâce de l’humilité.
Réveillons le don que Dieu nous a donné, et croyons !
Amen !
François PROUX, diacre permanent
Paroisse Ste Marie du Val de Sèvre
5 octobre 2025