« On ne peut pas servir Dieu et l’argent », L’Argent, bon serviteur et mauvais maitre ?
Le Christ comme souvent utilise une parabole pour nous aider à comprendre, il nous parle d’un gérant habile et trompeur qui se sert de l’argent des autres pour se servir lui-même pour assurer son avenir.
Le Christ nous fait tout une liste d’oppositions : « entre les fils de ce monde et les fils de la Lumière, entre les petites affaires et les grandes affaires, entre l’argent trompeur et le bien véritable ».
Le Christ, ne nous trompons pas, ne félicite pas le gérant pour son escroquerie, il insiste parce qu’il veut nous rappeler que Dieu rend libre, alors que l’argent idolâtre et malhonnête emprisonne.
Oui, et pourtant ?
Cet argent, nous en avons besoin pour notre quotidien, pour nous nourrir, pour nous habiller, pour nous loger, pour l’éducation de nos enfants, commerce, entreprise, agriculture…
L’argent est, et doit rester, un moyen, et non une finalité.
Le Christ ne critique pas le moyen honnête d’utiliser l’argent, mais il pointe du doigt la malhonnêteté habile comme celle du gérant, qui permet à ceux qui ne sont pas dignes de confiance, de se sortir d’une mauvaise situation malgré tout, ou de faire de l’argent en profitant de la détresse des autres pour s’enrichir malhonnêtement, comme dans la première lecture.
Je trouve que cet évangile, comme la première lecture, sont vraiment contemporains malgré plus de 2000 ans d’écriture, cela pourrait être d’actualité !
Les inégalités n’ont jamais été si importantes dans notre monde. Il suffit d’ouvrir son journal, d’écouter la radio, ou de lire les constats du secours catholique. Il existe même un classement des hommes les plus riches du monde. ET APRES ? pour quoi faire un tel classement ? pour servir qui ? Dieu ou l’argent ?
Soi-même ou les autres ?
Quelle est la place de chacun dans tout cela et dans la création de Dieu ?
Le Pape François nous rappelait dans un documentaire, l’essentiel de la dignité humaine : il parlait de la règle des 3 T ;
-d’abord le TRAVAIL, car il donne la dignité à l’Homme, de pouvoir vivre de son travail, pour pouvoir profiter du 2ème T :
-un TOIT, qui devrait être incontournable pour tous
-puis le 3ème, la TERRE, qui doit permettre à chacun de se nourrir, de vivre tout simplement
TRAVAIL, TOIT, TERRE
Beaucoup n’ont ni travail, ni toit, ni terre nourricière…nous avons qui avons tout et plus que le nécessaire, que faisons-nous ?
Nous ne devons pas oublier que cet argent nous est confié ! Et que nous devons l’utiliser avec responsabilité, avec une habilité honnête et digne de confiance ! Afin de le mettre au service du Royaume, c’est-à-dire des autres !
Contrairement à ce que nous pourrions penser, nous ne sommes pas propriétaires de l’argent.
Nous en sommes des intendants !
ET c’est pourquoi, Dieu nous fait confiance :
Le mot confiance est important dans cet évangile. Il ne s’agit pas pour nous de faire comme l’intendant malhonnête qui fait des cadeaux intéressés avec l’argent de son patron, NON, Jésus nous rappelle que les richesses sont faites pour être partagées. Et nous avons mille occasions de la faire : associations, quêtes pour les démunis, ou don à un SDF croisé dans la rue lors de nos déplacements. Le faisons nous ? Métro…
Autrefois, on gardait une place vide à la table de Noël. On appelait cela la place du pauvre, on la gardait pour celui qui était seul ou dans le besoin. Cette place nous rappelait que même Marie et Joseph n’avaient pas eu de place à Bethléem, et qu’ils étaient rejetés pas tous.
Cette place du pauvre c’est le signe que nous devons prendre soin de ceux qui sont rejetés.
Devenir un petit plus « pauvre », pour rendre l’autre un peu plus « riche »
Servir Dieu, c’est se mettre à l’écoute de sa Parole. La foi, l’espérance et la charité, mais la plus grande des 3, c’est la Charité comme disait Saint Paul, elle prend sa source dans l’amour de Dieu, dans le don de soi, dans l’accueil de l’autre.
Quand on donne quelque chose, on le perd, mais l’amour, c’est la seule chose qui augmente quand nous le donnons.
L’amour est gratuit, n’a pas de valeur pécuniaire, il ne se monnaie pas…
Donc oui, on ne peut pas avoir 2 maitres, Dieu ou l’argent. Le seul maitre c’est Dieu, parce qu’il n’est qu’amour, agapéo, inconditionnel, total
Imaginons combien notre monde se porterait mieux si chacun mettait son habilité à l’avènement du royaume, imaginons combien notre monde se porterait mieux si chacun, mettait son habileté au service du prochain, du pauvre, du malade, du démuni, de la paix, du bien commun.
Ce qui nous remplit d’Esperance, c’est que beaucoup de d’Hommes et de Femmes se comportent déjà en fils et filles de lumières, nous en connaissons tous autour de tour de nous. Et ne soyons pas trop dur avec nous même, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et les tentations de ce monde sont fortes, nous faisons avec ce que nous pouvons avec nos forces et nos faiblesses, mais le Christ nous connait, nous aide, nous aime, et IL est celui qui mène à la Lumière, c’est pourquoi je vous invite à vous laisser porter par le Christ, rien n’est jamais perdu, choisir Dieu c’est choisir la joie et l’espérance ! Et ce que tu vas faire Soline en recevant le corps du Christ ce matin, vie de cette joie et de cette espérance.
L’argent n’est qu’une toute petite affaire, la grande affaire c’est le Royaume, Bernadette de Lourdes l’avait bien compris en refusant tous l’argent que les visiteurs au cachot lui proposaient malgré la pauvreté de sa famille, son bonheur était dans la mission que lui avait donné la Vierge Marie, le message de Lourdes est l’annonce du Christ sauvant le monde par le mystère de sa croix, et cela n’a pas de prix.
Choisir Dieu rend Libre !
La grotte de Lourdes, c’est la victoire de l’eau sur la boue, qui nous permet de devenir, un homme nouveau, une femme nouvelle, c’est l’eau du baptême, que tu vas recevoir Enola, pour que tu deviennes enfant de Dieu au service du Royaume comme tous les baptisés !
Amen
François PROUX, diacre permanent
Aigrefeuille sur Maine,
Le 21 septembre 2025