Nous avons de la chance ce dimanche, car nous avons Marthe et Marie qui accueillent Jésus dans l’évangile, et nous avons Jeanne, Alois et Simon, qui vont accueillir également Jésus pour leur première communion.
Jeanne, Alois et Simon, puissiez-vous l’accueillir dans la joie !
Marthe OU Marie, ou Marthe ET Marie ?!
Combien de fois, ai-je écouté cet évangile en me disant que je trouve Jésus un peu dur avec Marthe : elle accueille, elle prépare, elle reçoit, et Jésus lui dit qu’elle s’agite trop…alors qu’ une seule est nécessaire. Et Marie a choisi la meilleure part : se mettre à l’écoute de sa parole….
Imaginez-vous, un seul instant, si l’on vous disait : Jésus vient chez toi ce jour, Que feriez-vous ?...
Nous avons peut-être reçu notre curé, notre prêtre, pour un diner, un déjeuner ; et forcément nous avons voulu faire un bon accueil, en préparant une belle table, un bon plat, en choisissant une bonne bouteille du vignoble Nantais, alors imaginez recevoir le Christ !!!
Dans la première lecture, le Seigneur a visité Abraham, et que fait Abraham ? Il s’affaire…il va chercher de quoi manger, il fait préparer des galettes, un veau gras, il donne du fromage, et du lait. Pour la première fois, Dieu s’invite chez un homme, celui qui sera le père d’une multitude, car Dieu le considère comme juste. Abraham a fait preuve d’Hospitalité, il était prêt à l’inédit !
Revenons à Marthe et Marie, Jésus ne critique pas ce que fait Marthe, il répond à un questionnement de Marthe, « Seigneur cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé seule faire le service ? dis-lui donc de m’aider » Jésus lui rappelle que le nécessaire n’est pas dans l’agitation, ni dans le souci, mais dans l’écoute de sa Parole. Saint Augustin, disait sur cet évangile : « Marthe avait le bonheur de nourrir le fils de Dieu, Marie avait un bonheur plus grand : celui d’être nourrie par lui ». Il est bon d’exercer la charité de Marthe, et il est encore meilleur d’écouter Jésus Christ avec Marie. Et il faut être vigilant à ne pas se laisser accaparer par l’agitation, au risque de perdre l’essentiel, tellement nous pourrions être pris par nos soucis.
Regardons notre quotidien remplit de mille activités.
Combien de temps prenons nous pas jour, pour notre mettre à l’écoute de sa parole ? A quel moment, prenons-nous la bible, un évangile, la lecture du jour, et à quel moment nous laissons-nous imprégner par sa parole ? Des choses à faire, pas de souci, nous en aurons toujours. Mais du temps qu’avec Jésus, combien de temps sommes-nous prêts à lui consacrer ?
Et pour autant, il faut bien travailler, rendre des services associatifs, paroissiaux, s’occuper des enfants, de son époux, de son épouse, de ses frères et sœurs, de ses parents âgés ?
Toutes ces occupations sont importantes, mais si elles se font avec l’aide de Dieu, si elles prennent leurs sources dans la Parole du Christ, si nous accomplissons la volonté du Père, l’évangile est un guide pour le bonheur, une ordonnance pour être dans la joie. Jésus nous dit ce qu’il faut faire, et là nous sommes Marthe ET Marie…Marthe ET Marie, car nous rendons active sa parole.
Comme il est écrit dans le psaume, « Qui entrera dans la maison du Seigneur ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec Justice ».
Nous pourrions chaque matin être dans la contemplation. Puis une fois que c’est terminé, nous dire c’est bon, j’ai écouté, et ne rien mettre en pratique. Ce n’est pas ce que veut Jésus : Il veut que nous construisions notre maison sur le ROC, c’est-à-dire Jésus (comme il est écrit dans un autre passage de l’évangile selon Saint Luc 6.46-49 ), et nous devons être vigilant, car les sables mouvants ne sont jamais loin. Donc il nous faut retourner chaque jour à la source, à la parole du Christ pour vivre notre quotidien ; être contemplatif ET actif. Être Marthe ET Marie, c’est être dans cette complémentarité, ou ne faudrait-il pas dire plutôt être Marie ET Marthe car il faut commencer par l’essentiel, Jésus !
Être Marthe ET Marie, beaucoup d’entre vous en font l’expérience :
Comme nos sacristains qui, avant chaque célébration, s’affairent à tout préparer, pour nous permettre de vivre un temps de communion.
Comme nos frères Diacres, Daniel et Patrick, qui sont au service, à l’image du Christ serviteur, pour faire vivre la charité.
Comme toutes ses personnes qui œuvrent à la préservation de notre maison commune, notre mère terre, comme l’écrivait le Pape François dans Laudate si.
Comme tous ceux qui se mettent au service des malades, des prisonniers, des personnes vivant une séparation douloureuse, des plus fragiles, sans jugement, à la manière du Christ.
N’oublions pas que c’est toujours Dieu qui nous comble et non l’inverse !
« L’Homme ne vit pas seulement de pain, mais il vit de tout ce qui vient de la bouche de Dieu (Dt 8,3).
Vous m’autorisez un petit clin Dieu au ministère Diaconal : même les 12 se sont retrouvés dans cette posture de Marthe, comme il est écrit dans l’Acte des Apôtres « il ne convenait pas que les Apôtres délaissent la Parole de Dieu pour le service de la table, c’est pourquoi ils ont appelé 7 hommes estimés de tous … 😊 pour servir aux tables… (AC6, 2-4)
Dans son édito, notre curé nous propose cet été de reprendre Souffle, je vous invite pour vous aider, à consacrer un peu plus de temps à être Marie.
Et ne vous inquiétez pas pour Marthe, elle saura toujours vous rappeler sa présence.
Amen
François PROUX, diacre permanent
Paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre (44)
20 juillet 2025