Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
13° dimanche ordinaire




Quand j’ai lu ces textes il y a 10 jours pour préparer cette homélie, je me suis dit que c’était un bon thème pour parler de la clôture de l’année sacerdotale et de l’appel que le Seigneur nous envoie dans chacune de nos vies.
Tous les textes de ce jour parlent d’obéissance, il ne s’agit pas d’esclavage ou de servilité comme le dit Saint Paul mais de suivre le Seigneur quand il nous appelle :
L’obéissance à Dieu nous libère .
Jésus marche avec courage sur la route en allant vers Jérusalem ; dit l’évangile. Le Christ Jésus est libre, il fait face et il obéit à son Père en continuant sa mission pour libérer l’humanité de ses péchés.
C’est rare de trouver une si belle unité entre les 3 textes de ce jour : Elie, Paul et Jésus nous parlent tous les 3 de liberté et d’amour mais c’est toujours pour mieux servir ; mieux aimer, et surtout annoncer le Royaume ; et évangéliser, c’est à dire annoncer la Bonne Nouvelle. Tous les Chrétiens sont appelés à être témoins de cette Bonne Nouvelle
Mystère aussi de l’exigence de Jésus qui ne laisse pas de place au doute ou à l’hésitation, il ne condamne pas, mais il y a urgence, il faut annoncer le Royaume de Dieu et ne pas regarder en arrière.
Le texte de Saint Paul aux Galates insiste encore sur l’amour qui doit être libre, mais aussi sur l’obéissance à cette loi d’amour, ce commandement où Dieu nous dit qu’aimer rend libre. La priorité pour saint Paul c’est l’avenir, c’est la vie. L’Esprit nous dit de suivre l’Eglise qui parle aujourd’hui.
J’aime beaucoup ce psaume 15 : psaume qui dit notre attachement au Seigneur notre prière, et notre fidélité ; mais aussi notre confiance car le Seigneur soutient et aide ses fideles.
Dimanche dernier Jésus nous demandait : Pour vous qui suis-je ?  La réponse que chacun donne est la mesure de son amour. Si vous aimez Dieu, si vous aimez Jésus, si vous aimez vos frères et sœurs alors vous avez compris : qui est Dieu ; qui est Jésus.
C’est notre amour qui est la mesure de notre réponse à la question de Jésus de dimanche dernier.
Comme vous le savez cette après midi un nouveau prêtre sera ordonné à la cathédrale il s’agit de Paul Wiedemann. Il est libre et c’est librement qu’il s’engage pour devenir prêtre. Mais l’appel de Dieu ce n’est pas seulement pour devenir prêtre.
A quoi donc le Seigneur nous appelle t il ?
Le Seigneur nous appelle tous à faire quelque chose de notre vie : Il faut grandir quand on est jeune ; il faut apprendre quand on est étudiant ; il faut travailler quand on a la chance d’avoir du boulot et d’être payé pour le faire ; il faut se marier quand on vie en couple, et être fidele ; il faut toujours avancer dans la vie, faire plein de choses, apprendre à partager, écouter le Seigneur qui parle dans nos vie. Et surtout aimer, toujours aimer plus. Le Seigneur en appelle certains à devenir prêtre, certaines à devenir religieuses …
D’autre à devenir diacres ou catéchiste, l’Eglise à besoin de vous tous
Vous les jeunes écoutez l’appel du Seigneur.
Oui, l’Eglise a besoin vous, jeunes filles pour que vous donniez votre vie à Dieu dans la vie religieuse et que vous soyez témoin de l’Amour et de la fidélité du Seigneur ;
Oui l’Eglise a besoin de vous jeunes gens pour devenir prêtre et être témoin : pour dire que l’Evangile est un message pour nous tous aujourd’hui.
Oui l’Eglise a aussi besoin de vous (hommes et couple) d’âge mur pour choisir de devenir serviteur dans le diaconat dont le modèle est Jésus lavant les pieds de ses disciples.
Je peux, avec Christine, être témoin aujourd’hui que le service de l’Evangile rend heureux et surtout, même si ce n’est pas toujours facile : le bonheur des Béatitudes est assuré et garanti. Mais le bonheur des Béatitudes n’est pas toujours facile.
Oui j’en suis sûr le Seigneur parle, et le premier apprentissage des chrétiens c’est d’apprendre à écouter ; c’est rarement sur le portable que le Seigneur nous appelle …
Mais c’est dans la vie, ou par la Bible ou par l’Eglise qu’il nous parle.
C’est le plus souvent dans la prière que le Seigneur nous parle le mieux mais dans le texte d’aujourd’hui : Elisée était en train de travailler dans son champs et de labourer, quand le Seigneur lui a parlé et l’a appelé par la voix de l’un de ses amis : le prophète Elie.
Le Seigneur nous parle souvent par la bouche de quelqu’un de notre voisinage ou quelqu’un qui a charge de ministre et serviteur de l’Eglise.
Que veut donc dire obéir ... : obéir c’est écouter, suivre, être attentif, puis se mettre au service.
Le Seigneur ne nous demande pas d’être aveugles ; il faut réfléchir, nous restons libres
Mais la liberté, c’est justement de faire des choix et de s’engager.
La liberté c’est aussi d’être capable d’aimer : aimer Dieu d’abord et aimer son prochain, C’est l’Esprit de Dieu qui nous rend capable d’aimer au delà de notre faiblesse.
Je disais au partage d’Evangile du lundi soir en réponse à cette question de Jésus’ Pour vous qui suis-je ?’
Pour moi Jésus est un ami, un frère, un proche ; oui Jésus est proche ; Homme parmi les hommes ; ami, Jésus est aussi Dieu et par là il nous rapproche de Dieu ; il rapproche en lui l’humanité et la divinité.
Jésus est celui que l’on peut aimer comme un ami et un frère.
L’exigence de Jésus est difficile, être pauvre, au moins de cœur, et donc libre, ne pas s’occuper toujours du passé mais être prêt à foncer et agir pour le Royaume.
Ne pas regarder en arrière c’est faire confiance, jusqu’au bout et aller tout droit sur son chemin. Personne n’est parfait, mais regardez Saint Pierre il a trahi, mais il a su faire confiance. Jésus lui a pardonné car il a beaucoup aimé et il est devenu le premier pape.
Nous aussi nous deviendront serviteur dans la mesure de notre amour.


Bruno Palluat, diacre permanent.
le 27 juin 2010.


Sommaire année C
retour vers l'accueil