Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
2ème dimanche du Temps Ordinaire


1S3, 3b-10.19 / Ps 39 / 1Co 6, 13c-15a.17-20

« Que cherchez-vous ? »

Frères et sœurs, dimanche dernier, nous avons pu nous joindre aux bergers devant la crèche. Avec eux, nous nous sommes inclinés devant un petit enfant, avec les Mages, c’est devant l’Enfant-Jésus que nous nous prosternons. Cet Enfant-Dieu annoncé par les prophètes est né dans la nuit ; mais cette nuit s’est faite lumière pour tous les hommes, et ce mystère annoncé par les Ecritures s’est révélé en un nourrisson venu accomplir le projet de Dieu.

Devant la crèche, en nous joignant aux Mages et aux bergers, nous avons dit « me voici ! » ; un peu comme le jeune Samuel lorsqu’il entend l’appel du Seigneur. « Tu m’as appelé, me voici ! » 

Et lorsque le Seigneur vient, Samuel répond : « Parle, ton serviteur écoute. »

Dans le récit de ce dimanche, Jean Le Baptiste s’adresse à 2 disciples et il leur présente Jésus qui n’est plus l’enfant né dans une humble crèche, mais celui que beaucoup voudraient mieux connaître.

Ici on devine que Jean le Baptiste connaît bien Jésus, puisque posant son regard sur lui il le présente aux disciples comme étant « l’Agneau de Dieu » Cette affirmation, les disciples l’entendent, et aussitôt ils se mettent à suivre Jésus. Ils le suivent et ils l’interrogent : « où demeures-tu ? »

Ici ils ne répondent pas à la question de Jésus lorsqu’il leur demande « Que cherchez-vous ? » , non à cette question ils répondent par une autre question, voilà bien une situation plutôt inattendue ! Puisque finalement, on ne nous dit pas grand-chose, seulement que les disciples vont et qu’ils voient. 

La question des 2 disciples reste donc posée ; je dirais même que d’autres se posent pour nous :

Comment était Jésus face aux 2 disciples ? Ceux-ci ont-ils pu échanger plus longuement avec lui ? Où sont-ils allés après ces échanges en présence de Jean le Baptiste ? Y avait-il d’autres disciples à proximité ?

Bien des questions restent donc posées, comme beaucoup d’autres le sont d’ailleurs dans les différents récits évangéliques.

Ainsi donc frères et sœurs, ce court récit du début de l’évangile de Jean ne nous annonce finalement qu’une chose : la venue du Messie, ce Jésus qui est « l’Agneau de Dieu », un « Rabbi » ou un « Maître » qui nous invite à le suivre.

Contrairement aux évangiles synoptiques, Jésus ici n’appelle pas ses apôtres dès la première rencontre, il ne dit pas « Viens, suis-moi ». Dans l’évangile selon Jean, tout semble commencer par des regards, et notamment ici lorsque Jean le Baptiste présente Jésus aux 2 disciples : « Voici l’Agneau de Dieu ». Ainsi, pour lui le ministère de Jésus s'ouvre par une affirmation solennelle et par l'annonce prophétique de la douceur et du sacrifice à venir de Jésus pour le salut du monde.

On pourrait également ajouter d’autres regards dans ce récit : après celui de Jean le Baptiste il y a celui de Jésus vers les 2 disciples, puis les regards des 2 disciples lorsqu’ils ont vu où demeurait Jésus ; et enfin à la fin du récit, il y a Jésus à nouveau qui pose son regard vers Simon, le fils de Jean.

Des regards donc, mais peu d’échanges ; hormis lorsque Jésus questionne les 2 disciples : « Que cherchez-vous ? »

Ici vous noterez que Jésus ne demande pas qui cherchez-vous ? Ce qui devrait pourtant être l’interrogation des disciples : es-tu Rabbi, es-tu le Messie attendu, es-tu le Christ ? . . . Jésus ne répond pas. . .  il ne répond pas mais il donne à chacun la possibilité de trouver les réponses : « venez et vous verrez ».

Alors frères et sœurs, ce « que cherchez-vous ? » adressé aux premiers disciples, cette question ne nous serait-elle pas posée aussi à nous aujourd’hui ? En effet, que cherchons-nous nous-mêmes dans nos vies ? Quels sont nos désirs, nos attentes, nos espérances ? . . . Que voulons-nous vivre dans les pas du Christ ?

Tout à l’heure, des enfants vont être baptisés, de ce fait ils vont devenir enfants de Dieu par la grâce du sacrement de Baptême, et plus tard s’ils le souhaitent, ils pourront devenir disciples du Christ, un peu comme les 2 disciples de l’évangile de ce dimanche. Mais alors la question de Jésus (que cherchez-vous ?), cette question nous pourrions la poser aux parents de ces jeunes enfants. Mais je sais que des réponses leur ont été apportées pendant le temps de préparation qu’ils ont partagé.

Chars parents, c’est en tout cas avec joie et très fraternellement que nous vous accueillons ce matin en cette église.

Il y a deux mille ans, Jésus a appelé André, Simon, Jean, mais aussi beaucoup d’autres. Aucun n’est devenu apôtre ou disciple aux premiers jours.

Aujourd’hui, il appelle encore chacun de nous sans que cela fasse forcément de nous de fidèles et parfaits chrétiens !

Et si le Christ connaît chacun de nous, s’il sait nos désirs et nos attentes, s’il nous connaît au plus profond de notre cœur, Il connaît aussi nos envies de paix et d’amour, nos désirs de charité et de partages, nos actions pour plus de fraternité et davantage d’entraides ; à chacun donc de faire ou non le choix de le suivre.

Si tel est notre choix, c’est avec tout ce qui fait notre vie qu’il nous faudra trouver la présence du Christ dans nos vies, à travers les personnes et les situations rencontrées,  sans jugement de valeurs mais humblement, simplement et en toute gratuité.

Frères et sœurs, ne demandons pas au Christ : « Où demeures-tu ? »  Mais « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », sous-entendu : comment venir en aide aux plus petits et aux plus faibles autour de moi ? Comment agir face aux violences faites à notre monde ? Jésus n’habite pas dans un lieu, mais il demeure dans une personne : « Je suis dans le Père, et le Père est en moi ! »

Alors frères et sœurs : « Venez et vous verrez ! » Et pour savoir qui est Jésus, partageons un peu de sa vie , ne le cherchons pas dans un quelconque palais ou dans une belle et riche demeure, mais suivons-le sur des chemins d’aventures et de rencontres. Et puisqu’il est « le Chemin, la Vérité et la Vie » , engageons-nous à sa suite sur ce chemin de vérité, afin d’annoncer son Amour pour chaque homme, et pour vivre de la tendresse que Dieu a pour tous les hommes. Simplement et dans chaque instant de notre vie, percevons les appels du Seigneur à l’exemple du jeune Samuel : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! »

Frères et sœurs, ce jeudi 18 janvier débutera la « Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens ». Elle a pour thème cette année « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. . . et ton prochain comme toi-même ». A l’image du Samaritain dans l’évangile de Luc, nous sommes ainsi spécialement invités à nous aimer les uns les autres, et à aimer les plus pauvres.

Seigneur, ouvre nos cœurs à ceux que nous ne voyons pas, donne-nous de reconnaître notre prochain dans ceux qui sont différents de nous, afin que nous puissions vraiment suivre Jésus-Christ, lui qui est notre frère et notre ami.

Prions frères et sœurs, pour qu’à l’exemple des Mages, les dirigeants de notre monde puissent se rassembler dans l’unité et accueillir le Prince de la Paix.

Amen

Joël MACARIO

14 janvier 2024



Sommaire année B
retour vers l'accueil