Année A

Sommaire année A
Accueil



9° dimanche ordinaire.

Année A  01/06/08

Dans l’évangile que nous venons d’entendre, une partie, le passage sur la nécessité de construire sa maison sur le roc figure dans les textes proposés aux fiancés pour la célébration de leur mariage. Et il est souvent retenu…Un choix qui manifeste leur réalisme car il n’est pas évident dans le contexte social actuel d’envisager 50, 60 ans, voire 70 ans de fidélité à un engagement. Ce choix traduit leur volonté de s’appuyer sur le roc de l’amour de Dieu et des valeurs chrétiennes du mariage.
Mais ce texte dans sa globalité, n’est pas une exclusivité pour les jours de mariage ; il est d’actualité pour chacun de nous aujourd’hui. L’évangile nous pose une question fondamentale : sommes-nous prêts à accomplir la volonté de Dieu ?
Pour accomplir la volonté de Dieu, nous avons à être attentif à trois choses :
-    La première : à veiller à la cohérence entre nos paroles et nos actes.
-    La deuxième, c’est de rester ajusté à Dieu, d’être fidèle à son Esprit.
-    La troisième, de construire notre vie en nous appuyant sur le Christ notre roc.
La première vigilance, c’est la cohérence entre nos paroles et nos actes.
Nos aspirons tous et tout particulièrement les jeunes, à l’authenticité de nos relations humaines ; nous réclamons avec force une cohérence entre le dire et le faire, entre la foi proclamée le dimanche et la foi vécue dans la semaine. Jésus nous dit : « Il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur, pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. »
Prier ne suffit donc pas, notre prière sera authentique si elle nous aide à passer aux actes.
Nous vivons dans un monde qui entend de nombreux discours en tous genres. Malheureusement, beaucoup ne sont pas suivis d’effets. Nous constatons souvent un gros décalage entre les belles promesses et la réalité de la vie de tous les jours. Le monde chrétien n’est pas le dernier à parler. Mais s’il est tout à fait normal que les chrétiens s’expriment, qu’ils donnent leur point de vue sur tel ou tel sujet de société, ce qui pose problème, c’est quand il y a incohérence entre ce que nous disons et la manière dont nous vivons.
Nous ne sommes pas cohérents quand nous refusons de partager avec celui qui n’a rien, quand nous tolérons une injustice, quand nous gardons de la rancœur et de la rancune contre telle ou telle personne qui a pu nous faire du mal. A travers ces manquements, c’est le Seigneur lui-même que nous rejetons et méprisons. Notre grande tentation c’est de fermer les yeux sur la misère de nos frères ou de nous évader dans le bavardage. Aujourd’hui, l’évangile nos met en garde, il ne suffit pas de bien parler, il faut agir.
La 2ème vigilance, c’est de rester ajusté à Dieu, d’être fidèle à son Esprit.
Une autre illusion nous guette, celle de multiplier les bonnes œuvres pour Dieu, d’ouvrir peut-être de temps en temps notre porte-monnaie pour répondre à tel ou tel appel de générosité en pensant faire la volonté de Dieu. Mais sans nous assurer d’être en communion avec Lui, avec son Esprit.
Dans notre monde chrétien, beaucoup trop d’hommes et de femmes recherchent le spectaculaire dans la religion : des prophéties, des miracles au lieu de s’appliquer humblement à une vie d’amour dans le quotidien, l’ordinaire, le banal de nos vies. On peut vouloir transporter les montagnes, on peut accomplir des exploits, mais sans amour nous dit st Paul, cela ne sert à rien.
Cohérence entre nos paroles et nos actes, ajustement à l’Esprit de Dieu.
La 3ème vigilance, c’est de construire sur le roc.
Pour nous aider à comprendre tout cela, Jésus utilise une comparaison. Celui qui veut construire sa maison, doit s’appuyer sur du solide, sinon, à la moindre tempête elle sera balayée. Toute la bible nous le répète, le Seigneur est notre rocher. Batir sa vie sur le roc, c’est s’appuyer sur le Christ lui-même. En dehors de lui, nous ne pourrons pas résister aux tempêtes de la vie. Notre monde a besoin de chrétiens solides, fermes dans la foi et qui répandent dan leur vie le parfum de l’évangile.
Dans quelle maison habitons-nous, qu’est-ce qui la fait tenir debout ? Nos choix de vie sont-ils en fidélité avec le Christ ou simplement badigeonnés d’Esprit en surface ? Notre foi est-elle un engagement réel à la suite du Christ vivant ou bien un simple maquillage ou encore un masque ?
Le piège qui nous guette dans la mise en pratique de la Parole de  Dieu, c’est de renvoyer à plus tard notre conversion. Moïse le rappelle au peuple hébreux, nous l’avons entendu dans la 1ère lecture : « Veillez à mettre en pratique les décrets et les commandements que je vous présente aujourd’hui »
Bâtir sur le roc, c’est recommencer, aller plus loin chaque fois qu’un appel à l’amour nous a rejoints et touchés.
En nous rassemblant pour célébrer l’Eucharistie, nous voulons nous appuyer sur le Seigneur. Chaque messe nous donne l’occasion de nous convertir et de nous ajuster à lui. C’est là que nous venons faire le plein d’amour gratuitement pour le communiquer sans limite à ceux qui nous entourent.



Jean-Pierre BIRAUD, diacre permanent.

Sommaire année A
Accueil