Année A

Sommaire année A
Accueil



5° dimanche de Pâques.

Ac 6, 1-7 ; Ps 32 ; 1P 2, 4-9 ; Jn 14, 1-12

Tout au long de l'Évangile, Jésus nous donne de petites phrases, des images simples ou de petites maximes tels que « Je suis », « je suis la Lumière du monde », « je suis le bon berger », « la vérité vous rendra libre », « le Père moi et sommes un », dimanche dernier « je suis la porte » .... Jésus se livre ainsi par petites touches pour nourrir notre foi, nous redire la simplicité de notre foi, inutile de l’intellectualiser, la lumière… c’est Lui, la porte c’est par elle, et donc par Lui ! qu’on entre dans la maison de Dieu… simplicité questionnante bousculant souvent nos habitudes et nos préjugés. Mais, rassurante ou déroutante sa parole reste incontournable.

Jésus ne veut pas qu'on le suive aveuglément mais librement, en pleine conscience dans une totale confiance. S'il guérit des aveugles, c'est bien pour qu'ils voient et que leur vie et leur choix soit éclairés. Il se révèle à Marie Madeleine simplement en prononçant son nom. Il se dévoile pleinement aux pèlerins d'Emmaüs dans la banalité du partage du pain. Dieu ne l'a pas envoyé comme un gourou rassemblant des foules sous emprise, il est venu comme serviteur de son amour, s’offrant pour guérir et sauver les femmes, les hommes et les enfants… ses frères et sœurs, tous enfants d'un même Père unis à Lui par l'Esprit de vie. Nourris, guéris et sauvés par la parole d'amour pour, qu’à notre tour, nous semions la Bonne Nouvelle du Salut.

Que nous dit Jésus aujourd’hui ? « Je suis le chemin, la vérité et la vie… ». Il se fait chemin… l'unique chemin, qui mène au Père et à son royaume d'amour. Il est le chemin mais en même temps, il est avec nous sur ce chemin pour nous aider, nous éclairer, nous consoler et nous faire grandir dans l'amour pur qu'il a pour chacun de nous. Comme à Emmaüs, souvent nous ne le voyons pas et nous ne le reconnaissons que lorsque nos yeux se sont ouverts à l'amour gratuit et la vérité de sa Parole et de son être.

Dans cette vérité c'est encore lui qui se révèle - je ne suis pas venu abolir mais révéler la loi-. Il est véritablement celui qui est envoyé par notre Dieu celui que tout l'Ancien Testament annonce : le Messie. Parfois il me semble que cette vérité soit inatteignable parce que trop parfaite. Elle m'impressionne tel un immense bloc de marbre si pur que l'on ne peut ni l’escalader ni le gravir. Que ce soit le Père ou le Fils ils ne me demandent pas d'être parfait mais d'avancer en pleine confiance vers la perfection de l’amour gratuit. En se faisant chemin Jésus nous aide à avancer vers Notre Père et en marchant à nos côtés comme un ami fidèle il nous donne la force et la confiance dans l'Esprit qui nous a laissé, Esprit de Vie.

La Vie, c'est évidemment celle de Dieu, du Dieu des vivants. Une Vie qu'il propose à chacun de ses enfants, sa vie avec lui, sa vie éternelle. Une vie qui nous unit au Christ dans un seul but : découvrir la joie de vivre ensemble en Dieu. Ce Dieu, Père tendre et aimant, nous attend chacune et chacun de nous pour nous donner cette Vie en plénitude, pour notre bonheur.

Jésus, toi le Christ, chemin, vérité et vie, par l'eau qui coule de ton côté au vendredi soir et par l'Esprit Saint répandu sur le monde au jour de la Pentecôte, tu fais naître l'Église. Cette Église, dans sa fragilité humaine avec la force de la foi et nourrie par l'Esprit Saint tente d'incarner et d'unifier ton corps pour la faire vivre dans l'amour reçu du Père qui l’a créée. Par les sacrements, où tu te manifestes, elle donne, à chaque personne, de rejoindre ce corps et d’en vivre. Chemin initié par le baptême qui ouvre à la vérité du don de ton amour par ta vie reçue, nourri par ta parole et par le pain et le vin consacrés, apaisé par ta miséricorde vécue dans le pardon et la réconciliation, conforté et affermi par la confirmation et enfin apaisé, rassuré, réconforté consolé et relevé, par le sacrement des malades nous sommes unis à toi et au Père par l’Esprit saint. 

Éclairé par le chemin que tu ouvres devant nos pas hésitants de croyant, guidé, nourri et parfois bousculé par ta Parole de Vérité, fraternellement unis à toi par ta vie que tu partages c’est dans le témoignage de charité, d’unité et de fraternité que nous sommes signes de ton corps au milieu du monde, engagés avec chaque personne sur ton chemin d’amour.

 

Patrick DOUEZ, diacre permanent

le 7 mai 2023




Sommaire année A
Accueil