Année A

Sommaire année A
Accueil



5° dimanche de Pâques.


Jn14,1-12

        Mois de mai, mois de Marie
        Aux noces de Cana, Marie dit aux servants :
        « Tout ce qu’Il vous dira, faites-le »   Croire et Aimer
        Une voix à écouter, un chemin à parcourir.
        Marie était là !
        Ce qui se passe à Cana se passe dans notre vie.
        Marie nous invite à faire confiance à son Fils Jésus quand le vin nouveau manque dans nos vies, quand la joie et le bonheur semblent disparaître.
        Marie nous regarde, nous accompagne, avec un accueil inconditionnel.

Que dit Jésus dans ce passage ?
Au soir du Jeudi Saint, Jésus se veut rassurant, quad il annonce son départ vers le Père. Ce départ n’est pas un abandon de sa part. Il annonce à TOUS qu’il prépare une place pour TOUS. Il nous appelle à l’Espérance, même si nous sommes bouleversés par les incertitudes, par les épreuves de la vie et tout particulièrement en ces jours.
Le découragement serait pire que tout et Jésus est toujours là et nous dit : « croyez en moi ! »
C'est-à-dire : « ayez foi en moi comme vous avez foi en Dieu » La foi n’est pas un contact spirituel par lequel nous recevons beaucoup de fruits. Ces fruits de la Passion du Christ sont les fruits de la rémission des péchés, fruits qui nous introduisent dans la Vie Eternelle.
Mais la foi, c’est la foi dans l’obscurité car dans l’obscurité nous ne pouvons ni voir, ni entendre, ni toucher, ni sentir, ni goûter ce que à quoi nous croyons.
Il nous faut accepter ce qui parfois dépasse notre entendement, dépasse notre compréhension en la foi que nous avons.
La foi, c’est aussi la foi dans la Lumière, cette foi qui nous éclaire, qui nous donne la Lumière, qui illumine notre vie.
Il nous est dit encore :
« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi »
Croire en Jésus c’est accepter de le suivre, c’est accepter d’attendre, de faire une pose, c’est faire confiance « envers et contre tout ».
Jésus nous dit : « je suis le chemin.. »
Ce chemin n’est pas facile en ce temps de confinement. Ce chemin est étroit et nous conduit vers une porte étroite. Pendant ces semaines, que nous venons de passer – de subir – certains du monde nous entraînent vers des chemins de perdition, de doute, par des paroles non rassurantes, des paroles sans but seulement  dites pour nous poser la question : Jésus est-il vraiment notre chemin…..notre vérité….notre vie ?
Mais ce chemin nous montre la fidélité en Jésus, même si nous n’avons pas encore de célébrations communautaires.
Ce temps difficile, voire insupportable par moment, nous montre que notre fidélité à l’Eglise, exige de notre part de savoir s’adapter à des conditions nouvelles.
Thomas dit dans ce passage : « Seigneur…..comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Ce chemin  Seigneur, nous le voyons, nous le rencontrons, nous le vivons dans ces temps difficiles, par des témoignages de serviteurs, par des services qui se mettent en place, et par ces situations nouvelles, beaucoup de nous se mettent ou se remettent en route à la suite du Christ.
Témoignages, que les petits, les oubliés, les pauvres, les exclus, ne sont pas laissés sur le bord de la route.
Et comme nous le rappelle Saint Pierre dans la deuxième lecture, c’est de cette façon que : « nous entrons dans la construction  de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint  et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jean Christ »
Jésus nous dit encore :
 « Dans la maison de mon Père… »  cette maison n’est pas faite de pierres ou de bois, c’est la « maison fraternité », la maison communautaire construite avec toutes ces actions sous l’effet de l’Esprit Saint.
Oui  tout s’agite autour de moi, au point de me perturber : informations contradictoires…interrogations..suspicions….Mais nous avons une mission urgente : Annoncer les merveilles de Celui qui nous a fait passer des ténèbres à la pleine Lumière.

Rendons grâce !

Jean CARLES,  diacre permanent
10 mai 2020



Sommaire année A
Accueil